photo Concert dessiné

Concert dessiné

Musique, Concert

Thionville 57100

Le 26/04/2025

Le chanteur et musicien Josy Basar vous invite à un concert de ses meilleurs morceaux, accompagné par la dessinatrice April Tacchini, qui illustrera l’évènement en live. Josy Basar crée une musique électronique minimaliste, mêlant rythmes accrocheurs et mélodies entêtantes. Ses titres à la candeur mélancolique allient chanson française et synthpop lo-fi, et invitent les enfants comme les adultes à la danse comme à la réflexion. April Tacchini, quant à elle, est une illustratrice qui fédère les publics autour de fanzines et illustrations joyeuses, humoristiques et engagées. C’est dans le cadre mystérieux de la Salle Noire qu’April illustrera en direct le concert de Josy Basar, invitant les mélomanes, les esthètes comme les curieux à tendre l’oreille, jeter un regard, et vibrer tous ensemble.

photo Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Nancy 54000

Du 22/04/2025 au 30/04/2025

Par François Le Tacon et Jean-Luc André, auteurs du livre. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925, est souvent considérée comme un événement fondateur de l’Art déco, bien qu’elle fût en réalité un combat entre l’Art déco au sens strict et les modernes. Le modernisme, opposé ou complémentaire selon les auteurs ou les sources de l’Art déco, se concrétise sous la forme de l’Union des artistes modernes fondée en France en 1929 par Robert Mallet-Stevens. Quelques années auparavant, un groupement régional, le Comité Nancy-Paris, s’était créé pour tenter d’introduire le modernisme dans la capitale des ducs de Lorraine. Jacques André, architecte et fils d’Émile André, faisait partie du Comité NancyParis, de l’Union des artistes modernes et participait à la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Avec son frère Michel, ingénieur, il établit une collaboration avec Jean Prouvé. Une de leurs réalisations les plus emblématiques est l’Institut de zoologie, pour lequel ils prennent contact auprès du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Citons également, parmi leurs nombreuses réalisations, les villas Majorelle ou[...]

photo One-man-show Bun Hay Mean - LOL en scène #6

One-man-show Bun Hay Mean - LOL en scène #6

Spectacle, Spectacle comique

Amnéville 57360

Le 26/04/2025

Bun Hay Mean, alias le Chinois marrant, revient sur scène avec son tout nouveau spectacle "KILL BUN". Véritable virtuose du stand-up, Bun Hay Mean vous invite à une performance explosive, où l’humour acéré, les réflexions percutantes et l’autodérision s’entrelacent dans une danse jubilatoire. Avec "KILL BUN", l’humoriste pousse encore plus loin les limites de son art. Ce spectacle, à mi-chemin entre le show et la confession, explore des thèmes universels tels que l’identité, les clichés, la diversité et la condition humaine, mais toujours avec cette touche de folie et d’irrévérence qui font sa marque de fabrique. Aucun sujet n'est tabou, et chaque punchline frappe là où on ne l’attend pas.

photo Panique au ministère

Panique au ministère

Manifestation culturelle

Serémange-Erzange 57290

Du 25/04/2025 au 26/04/2025

Cie Les Z’Effrontés / Serémange-Erzange Gabrielle Bellecour, cheffe de cabinet du ministre de l’Education nationale, Louis Tesson, est à un carrefour de sa vie. La récente nomination de Louis est une consécration, mais elle commence à être lasse du rythme harassant qu’impose sa fonction… Sara, sa fille, est à l’âge où l’on devient indépendant… Sentimentalement, elle n’a plus eu d’aventures depuis des années, au grand dam de sa mère, l’énergique Cécile… Son univers se cantonne à la rue de Grenelle : c’est là qu’elle vit, c’est là qu’elle compte installer sa fille, c’est encore là que sa mère réside, et le ministère se trouve au 110, rue de Grenelle ! Gabrielle étouffe… L’apparition dans sa vie d’Eric, jeune homme de ménage du ministère, 25 ans à peine, va faire voler en éclats tout son petit monde…

photo Métro'folies - Conférence - L'art déco et le sacré

Métro'folies - Conférence - L'art déco et le sacré

Exposition, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Culte et religion

Saint-Max 54130

Le 26/04/2025

Éveillez votre regard aux lignes et structures architecturales de l’Art déco nancéien grâce à la conférence de Jean-Sébastien Bertrand. Ce diplômé en histoire et histoire de l’art. Il vous invite à (re)découvrir les édifices religieux nancéiens dont l’architecture comporte des éléments Art déco. La conférence évoque l’usage de ce courant pour célébrer le Sacré, notamment au travers des exemples de l’église Saint-Livier de Saint-Max, le domaine de l’Asnée, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Villerslès-Nancy ainsi que les chapelles des cimetières de Préville et du Sud. Parking gratuit.